Vacances en Australie - 1er de l'An à Sydney

Publié le par Tatelle

Nous arrivons à Sydney jeudi 29 décembre au soir et sommes attendus au quai des ferrys par Alex et Agnès, nos potes d'ESC que nous n'avons pas revus depuis plus de cinq ans! Une fois embarqués dans leur Jeep Wrangler et après avoir trouvé tant bien que mal un peu de place (nos genoux) pour mettre nos deux valises, nous partons en direction de Manly, le quartier de Sydney où ils habitent.

P1060515.JPGManly est situé à une bonne 1/2 heure de route du centre de Sydney, un peu loin en voiture, mais seulement 20 minutes en ferry. Le quartier est réputé pour sa plage, l'une des principales stations balnéaires de Sydney avec Bondi, deux quartiers investis par la communauté française de Sydney. Autre particularité, Manly possède deux "fronts de mer", l'un sur l'océan Pacifique, l'autre sur la baie de Sydney, ce qui offre à ses habitants la possibilités de se baigner tranquillement sur une plage toute calme et protégée ou d'aller faire du surf sur les rouleaux du Pacifique. En bref, y'en a pour tous les goûts, ce qui explique l'engouement pour ce quartier.

 

P1060548.JPGAprès avoir papoté et rattrapé le temps perdu, nous allons nous coucher car alex et Agnès travaillent le lendemain et doivent donc se lever. Le lendemain, alors que les valeureux travaillent, nous passons la matinée à flemmarder (et oui, c'est aussi fait pour ça les vacances) avant d'aller prendre le ferry pour rejoindre nos hôtes en ville et déjeuner avec eux. C'est donc ainsi que nous découvrons pour la première fois le Sydney Harbour Bridge et le Sydney Opera House, les deux constructions mythiques, emblêmes de la ville. Je rêvais de les voir de mes propres yeux depuis longtemps, et bien je n'ai pas été déçue! Je suis amoureuse du Sydney Opera House et je l'ai pris en photo sous toutes les coutures comme vous pourez le constater dans notre album Picasa...

Bref, après avoir débaqué au quai des ferrys, Agnès, qui a terminé son service au café où elle bosse, nous sert de guide lors d'une petite balade dans The Rocks, le plus vieux quartier de Sydney situé au pied du Harbour Bridge. Une fois notre tour terminé, nous rejoignons Alex qui est sorti plus tôt du travail afin d'aller repérer ensemble des endroits d'où nous pourrons admirer le feu d'artifice du Nouvel an le lendemain.

 

En effet, des milliers de touristes ont débarqué à Sydney pour le week-end afin d'admirer le feu d'artifice le plus renommé au monde. Résultat, la ville est bondée et chacun veut trouver LE spot qui lui permettra d'avoir la meilleure vue sur l'évènement. La ville de Sydney et le centre d'information touristique ont visiblement l'habitude puisqu'ils ont publié des plans de la ville rescensant les principaux parcs et espaces verts avec vue, indiquant les horaires d'ouverture, les accès autorisés et les différentes interdictions (notamment liées à la consommation d'alcool), etc, etc. Le problème, c'est que la plupart des parcs ouvrent le matin même à 10h et sont pris d'assaut par les courageux qui installent leurs tentes, serviettes et autre matériel de camping et font le pied de grue jusqu'à minuit, le tout, sous un soleil de plomb. Certes ils ont une vue imprenable sur la baie, le pont, l'opéra et les feux d'artifices tirés depuis six barges et le pont, mais nous n'avions pas envie de cramer 10h au soleil et attendre 14h, du coup nous avons choisi de nous installer à Observatory P1060700Hill, une petite colline en plein centre-ville sur laquelle est installé l'observatoire de Sydney, et de laquelle nous voyons le Harbour Bridge. L'avantage? Nous voyons un des deux monuments emblematiques de la ville et le parc n'ouvre qu'à 17h, ce qui réduit considérablement le temps d'attente en plein soleil. Et comme l'alcool est interdit (sauf pour les irrespectueux Français que nous sommes), nous savons que l'endroit ne sera pas pris d'assaut. 


Arrivés sur place à 17h, nous installons nos paréos au milieu des familles et voilà que l'attente commence. Heureusement, nous avons prévu le pique-nique, le jeu de Uno et la ville de Sydney a elle aussi prévu plusieurs animations pour nous occuper durant ces longues heures. Aux alntours de 18h, nous avons d'abord droit à un défilé de vieux gréments dans la baie, puis au bateau pompier qui projette une puissante gerbe d'eau. Vient ensuite le tour du show de voltige aérienne, que nous ne verrons malheureusement pas, celui-ci étant visiblement réservé aux personnes situées de l'autre côté du pont...

Nous avons tout de même droit à un autre type de show aérien, publicitaire celui-ci, puisque de notre côté du pont, un avion de voltige écrit un message dans le ciel à l'aide de fumeroles. Intrigués, nous levons tous le nez en l'air pour voir ce qu'il va nous dire. Il commence donc par une loooongue question: "R u going to Heaven?", comprenez, "Irez-vous au Paradis?", avant de revenir quelques minutes plus tard et de demander à l'assistance "How?", soit "Comment?".

 

P1060705.JPG    P1060708.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de son troisième passage, il finit par écrire "Trust Christ" avant de signer "John 3.16" (pas sûre des chiffres mais peu importe), soit le verset de la Bible d'où est tiré cette citation. Je suis ouverte à toutes les religions, Greg aussi et nos potes également, mais nous avons tous les quatre été très choqués par ce genre de "publicité", qui n'aurait JAMAIS été autorisée en France. Bref, c'était le 2e fait marquant de cette soirée, le 1er restant tout de même le feu d'artifice.

Après avoir mangés nos sandwichs, nous avons droit au feu d'artifice pour les enfants, tiré à 21h, une très bonne idée qui permet aux familles ayant de jeunes enfants de profiter quand même de l'évènement. Je dois même ajouter que ce feu d'artifice était tout à fait correct et n'avait rien d'un feu d'artifice "au rabais".

Nous jouons ensuite au Uno et toutes les heures, un gros BANG nous "réveille" et sert de décompte avant les douze coups de minuit.

P1060779.JPGArrive enfin le moment tant attendu. A minuit, le ciel de Sydney s'embrase de tous les côtés. En effet, le feu d'artifice est tiré depuis six barges situées à différents endroits de la baie, ainsi que depuis le Harbour Bridge. Nous pouvons voir la barge située quasiment en face de nous ainsi que le pont, ce dernier n'étant "allumé" que lors des temps forts du show. Douze minutes durant, nous en prenons plein les mirettes et ne regrettons absolument pas les quelques heures d'attente pour admirer un tel spectacle dans un tel cadre.

 

P1060764.JPG    P1060771.JPG

 

Nous vous souhaitons à tous une excellente année 2012, en espérant qu'elle vous apporte tout ce que vous souhaitez.

 

P1060784.JPG

Pour voir toute les photos de notre 1er de l'An à Sydney, rendez-vous sur notre galerie Picasa en cliquant ici.

Publié dans Vacances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article