Vacances en Australie - Great Ocean Road

Publié le par Tatelle

Mercredi 27 décembre, nous louons une voiture pour aller découvrir la Great Ocean Road, alias "la plus belle route d'Australie" selon notre guide. Nous avons rendez-vous à 8h30 à l'agence de location avec Lena, une copine de NZ présente en Australie en même temps que nous et qui nous accompagne pour la journée.


P1060128-copie-1.JPGAprès avoir rempli les formalités administratives, nous voilà sur la route au volant de notre petite petite Nissan Micra. Après 45 minutes de route pour sortir de Melbourne, nous nous dirigeons enfin vers la côte et pouvons admirer le premier point de vue d'une longue série.

Enfin nous découvrons les longues plages de sable blanc et l'eau bleue tirant sur le turquoise que les brochures touristiques nous vendent à tour de bras! Nous nous arrêtons ensuite au phare d'Aireys Inlet où encore une fois nous restons une bonne quinzaine de minutes à admirer le paysage.

A ce rythme là, on n'arrivera jamais à faire les 600 kilomètres de petites routes sinueuses dans la journée!

 

Melbourne 0011    Melbourne 0022

 

Après avoir passé la matinée à conduire sur cette magnifique route longeant la côte de l'état du Victoria et à nous arrêter tous les trois kilomètres pour prendre des photos, nous choisissons une petite plage tranquille juste avant Apollo Bay pour casser la croûte les pieds dans l'eau. Plus courageuse que nous, Lena décide de se baigner, mais sort assez rapidement de l'eau car même si elles ne sont pas énormes, les vagues sont déjà suffisamment puissantes pour mettre son maillot à rude épreuve!

 

P1060223.JPGRequinqués, nous reprenons notre chemin. Cette fois-ci, la route rentre un peu à l'intérieur des terres et nous permet de changer de paysage puisque nous roulons désormais au milieu d'une forêt. Arrives à l'embranchement pour aller voir le Cape Otway et son phare, le plus vieux d'Australie, nous décidons de faire le détour. Au début de la route, nous voyons un panneau jaune typiquement australien annonçant la présence d'animaux eux aussi typiquement australiens. Là on se dit, "mouais, ça m'étonnerait qu'on voit quoi que ce soit" étant donné que les kangourous sont censés être plus facilement visibles en début ou fin de journée. Quant aux koalas, on a lu dans le guide qu'il est rare de les voir à l'état sauvage...

Bref, on continue notre chemin vers le cap et son phare quand soudain on voit des gens arrêtés au bord de la route le nez en l'air. On n'a pas besoin de scruter bien longtemps les Eucalyptus avant d'apercevoir, un, puis deux, puis trois, puis quatre, puis plein de K-O-A-L-A-S!!! (spéciale dédicace à Sandra en passant)

Ni une ni deux, on s'arrête nous aussi au bord de la route et on passe les 30 minutes qui suivent le nez en l'air à notre tour à photographier ces koalas trop mignons (il y en a plus d'une vingtaine disséminés sur 500 mètres dans les arbres qui bordent la route) et à profiter de la surprise assez inattendue et inespérée sur laquelle nous venons de tomber. On essaie de faire un peu de bruit pour réveiller ces feignasses qui passent 20h sur 24 à dormir, mais ces derniers nous ignorent royalement, imperturbables dans leur sommeil. On se demande d'ailleurs comment ils arrivent à tenir en équilibre sur de si petites branches et à dormir dans des positions si inconfortables. Petite démonstration en images:

 

Melbourne-0075.JPG    P1060191.JPG

 

Enfin, clou du spectacle alors qu'on est sur le point de repartir en direction du phare, nous tombons sur une maman et son petit!!! Celui-ci est vraiment trop choupinou, à tel point que même Greg répète une bonne dizaine de fois "non mais il est trop cute!" ("cute" signifiant mignon pour les non-anglophones) et que nous restons une bonne dizaine de minutes supplémentaires à les photographier sous toutes les coutures.

 

     P1060212.JPGP1060222.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons enfin à nous séparer de nos koalas mignons tout plein et reprenons la route vers le phare mais une fois arrivés sur place, on se rend compte qu'il faut payer 17$ par personnes pour pouvoir l'admirer! Comment dire qu'on est pas des fans inconditionnels des phares au point de payer pour pouvoir les voir et ce d'autant plus qu'on en a déjà vu un suffisamment joli à notre goût le matin même! Tant pis pour eux, nous rebroussons chemin et retournons vers la Great Ocean Road, mais nous ne regrettons certainement pas d'avoir fait le détour qui nous a permis de vivre cette jolie rencontre avec nos premiers koalas.

 

P1060248-copie-1.JPGAprès une heure de route, nous arrivons enfin à l'ultime étape de cette journée, le site des 12 Apôtres situé au large du parc national de Port Campbell. Mais qui sont au juste ces 12 Apôtres? Ceux de Jésus? Mais non voyons! Les 12 Apôtres sont d’immenses formations rocheuses, travaillées par l’érosion, qui surgissent de la mer. Rongées par les vagues, ces tours de calcaires sont vouées à disparaître, preuve en est, elles ne sont déjà plus que huit, les quatre autres s'étant déjà effondrées.

 

P1060301.JPG    P1060297

 

Alors que nous pensions avoir vu le plus beau, nous nous arrêtons quelques kilomètres plus loin et découvrons le Razorback, encore une autre formation rocheuse ressemblant à une lame de rasoir, d'où son nom. Je ne vais pas vous la décrire en long, en large et en travers, les photos parlent d'elles-mêmes.

 

P1060336.JPG 

 

P1060347.JPG     P1060361.JPG

 

Après avoir mangé un bon Fish & Chips, nous retournons admirer le coucher de soleil sur les 12 Apôtres avant de reprendre la route en direction de Melbourne où nous arrivons à 1h du matin, fatigués, mais ravis de notre journée.

 

Pour voir toutes les photos et vidéos de cette journée, rendez-vous sur notre galerie Picasa en cliquant ici.

Publié dans Vacances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article