Pasifika Festival

Publié le par Tatelle

IMGP3317.JPGSamedi dernier avait lieu le Pafika Festival ou, comme son nom l'indique, le festival des cultures des îles du Pacifique. Comme vous pouvez vous en douter, il était hors de question que nous (pour ne pas dire je) rations ça et ce d'autant plus que Tahiti avait un stand, ainsi qu'un groupe de danse venu spécialement pour l'occasion.


L'évènement avait lieu à Western Springs, un grand parc situé pas très loin de chez nous. J'ai donc traîné Greg, qui n'était pas super emballé au départ (mais m'a ensuite remercié de lui avoir un peu forcé la main), et nous avons retrouvé sur place nos copains belges ainsi qu'un autre couple de Français.

 

IMGP3300.JPGIl faisait un temps magnifique, résultat, la communauté maori tout entière s'était donné rendez-vous lors de ce grand rassemblement qui était vraiment très sympa. Chaque île du Pacifique, jusqu'aux plus petites et très peu connues -comme Niue, Tuvalu et Tokelau-, avait droit à son stand avec de l'artisannat local -ressemblant très fortement à celui de Tahiti (paréos, fleurs, paniers et autres objets tressés en pandanus, etc)-, sans oublier les stands de nourriture, grands gagnants de cette journée. Oui parce qu'il ne faut pas croire que les Polynésiens sont les seuls à aimer manger, c'est visiblement une tendance très développée chez leurs cousins du Pacifique, qui se portent d'ailleurs aussi bien que les Tahitiens.

 

Bref, nous avons donc savouré un spectacle de tamure sympathique, mais qui ne rivalisait en rien avec ce que nous avons pu admirer à Tahiti. C'est d'ailleurs ça le problème: on a été habitué à un tel niveau de qualité en ce qui concerne la danse tahitienne, que chaque spectacle que nous voyons maintenant nous parait fade, peu enthousiaste et pas très inspiré...

IMGP3294.JPG


Par contre, on a pu constater que les "vahine" (ou plutôt raerae) des îles Cook, bougent aussi bien leurs hanches et fesses que les Tahitiennes, si ce n'est pas mieux. L'ambiance était survoltée, nous rappelant énormément l'ambiance des bringues tahitiennes qui me manquent tant. La preuve en vidéo sur notre galerie Picasa en cliquant sur le lien suivant link...

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article